Deux CPE (Conseillères Principales d'Education), Nathalie Pieret et Claus Guth organisent la vie collective quotidienne, hors du temps de classe, en liaison avec la pédagogie dans l'établissement. Elles assurent également le suivi des élèves et travaillent au dialogue dans l'action éducative avec l'équipe des assistants d'éducation.

Le bureau de la vie scolaire (au rez-de-chaussée du bâtiment C) est ouvert tous les jours de 7h45 à 17h00. C’est un lieu où élèves et parents peuvent trouver toutes sortes d’informations.

En début d’année scolaire, les élèves reçoivent un identifiant et un mot de passe à remettre aux parents.

Via un accès internet, les parents peuvent donc accéder 24H/24H aux notes, bulletins, emplois du temps, absences…

Pour tout renseignement:

Tél. vie scolaire : 03 87 95 05 67

ou   viescolazard@gmail.com

Dans le cadre du C.E.S.C. (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté), nous réalisons des actions de prévention.

Quelques exemples:

• L’«opération SIDA» s’est déroulée fin novembre 2012 avec la projection d’un film, suivi d’un questionnaire et d’une séance débat avec les élèves, l’infirmière scolaire, les CPE et le professeur de la classe concernée.
  • Une « opération petit déjeuner » à destination des élèves des classes de seconde s’est concrétisée par la réalisation et la dégustation d’un petit déjeuner équilibré. Cette action a eu pour finalité de  sensibiliser les élèves aux bienfaits d’un petit déjeuner équilibré tout en les responsabilisant en devenant  ainsi des acteurs conscients de leur propre  choix.
  • En décembre et janvier de cette année, une action en faveur des plus démunis grâce à  la vente de chocolats chauds par des élèves volontaires au profit des Restos du Cœur a confronté nos élèves à la lutte contre la pauvreté. Cette action avait pour but de responsabiliser nos élèves et de participer à la lutte contre l’exclusion sociale.
  • Nous avons fait intervenir l’association « Couleurs Gaies ».Les thèmes abordés ont été la discrimination, l’homosexualité,  l’hétérosexualité,  la transsexualité et la bisexualité.
  • D’autres actions sont réalisées par les élèves de TCOM sous la responsabilité de leur enseignant. Une vente de jus de pomme est organisée au sein du lycée préparant ainsi les élèves à leur Bac Pro commerce. Le bénéfice de cette vente est reversé à un projet de développement durable de notre établissement.

Il  s’agit de conduire les élèves à adopter des attitudes et des comportements responsables tant pour eux même que pour la société dans laquelle ils évoluent.