Le baccalauréat commerce : une conception nouvelle…

Ce nouveau baccalauréat professionnel a pour ambition de former avant tout des «  vendeurs », c’est-à-dire des agents de vente autonomes, responsables d’unités de vente dans des grandes surfaces ou des boutiques, bien pénétrés de « l’esprit de la vente » et ayant une bonne connaissance des produits, de l’organisation et de la gestion de leu unité de vente. Ils auront également la possibilité de créer ultérieurement leur entreprise dans le petit commerce de détail.

Formation

Durant 3 années scolaires :

Enseignement professionnel technologique et scientifique en 2 pôles (16h/ semaine)

  • VENDRE/ANIMER : négocier, mettre les produits en rayon, animer le rayon, fidéliser la clientèle.
  • GERER/ANIMER :   aménager une surface de vente, prévoir, planifier, suivre et analyser une animation ou un rayon, stimuler une équipe, fixer les prix.

Enseignement général en 3 domaines (14h/semaine)

FRANÇAIS- C.M.C.- Langues vivantes (acquérir des techniques et des méthodes, s’exprimer, communiquer, comprendre le monde contemporain…)

EDUCATION ARTISTIQUE  (développer la créativité, se sensibiliser au fait artistique, se préparer à une participation active à la vie culturelle…)

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (programme du baccalauréat)

PERIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE

22 semaines de stage réparties sur 3 années de formation , avec présentation et soutenance d’un projet d’entreprise.

DEBOUCHES

A court terme :

-vendeur en boutique

- employé commercial en grande surface

- Responsable de magasin

- Chef de rayon