Le baccalauréat professionnel Gestion-Administration donne à son titulaire les compétences nécessaires aux diverses activités administratives : maîtrise des techniques de communication orale et écrite, utilisation de l’outil informatique, respect de la qualité du travail, des délais et de la réglementation.
Il doit être capable de gérer différents dossiers de manière autonome ainsi que de travailler en équipe.



LA FORMATION

Gestion administrative des relations externes :
Par téléphone, courriel, fax…, vous êtes en relation avec l’extérieur et vous gérez les dossiers liés aux clients, aux fournisseurs, à la banque…
Gestion administrative des relations avec le personnel
De l’embauche au paiement des salaires vous gérez les dossiers du personnel en respectant la législation en vigueur.

Gestion administrative des relations internes
Vous êtes en relation avec tous les services de l’entreprise et donc au cœur du système d’information. Vous êtes en mesure de produire et traiter les informations qualitatives et quantitatives en vue de les diffuser tant à l’interne qu’à l’externe.

Gestion administrative des projets
Vous suivez divers projets, préparez, organisez la mise à jour et la transmission des documents.

Vous serez amenez à utiliser l’outil informatique de manière rationnelle et avec des logiciels professionnels. Pour mener à bien les différentes tâches, la connaissance du tissu économique et des différentes lois est indispensable

Périodes de formation en milieu professionnel

Les périodes de formation en milieu professionnel sont réparties sur les trois années scolaires pour une durée de 22 semaines en tout. Ce sont des périodes qui viennent compléter la formation scolaire. Elles ont pour objectif de mieux connaître le monde professionnel et les différentes facettes du métier. Elles permettent l’acquisition et/ou l’approfondissement, la mise en pratique des compétences professionnelles à travers les différentes tâches à réaliser. L’expérience ainsi acquise sera évaluée.



La présence en PFMP est OBLIGATOIRE car son évaluation représente une épreuve du baccalauréat.
  


LES DEBOUCHES

Le baccalauréat professionnel Gestion-Administration privilégie en priorité l’insertion dans la vie active que se soit dans une entreprise ou dans une administration.
Les différents emplois concernés :
Gestionnaire administratif
Assistant administratif
Employé administratif
Adjoint administratif
Assistant de gestion
etc

Toutefois les meilleurs élèves peuvent se diriger vers un BTS.