Il ne faut s’y tromper, il ne suffit pas d’aimer les pâtisseries pour être bon pâtissier. Il peut être amené à préparer des produits salés, de s’investir dans le rôle de traiteur. Il fabrique généralement les produits standards, mais peut également laisser libre court à sa créativité. Il joue alors sur les couleurs, les matières, les volumes, les dessins… Cette technique très diverse, tout comme les matières qu’il utilise font de lui un artiste aux multiples facettes et pour réussir il doit allier adresse, rigueur, minutie, respect de l’hygiène. L’assiduité aux cours est indispensable.

 

FORMATION

Avec un enseignement de grande qualité, dispensé par des professeurs ayant tous au moins 10 années d’expérience professionnelle, nous plaçons le suivi permanent de nos élèves et la réussite aux examens au centre de nos préoccupations. La transmission des valeurs d’excellence et de passion participe à cette réussite en soutenant l’amour du métier et l’exigence de qualité des produits réalisés. Organisation de la formation, période de formation en milieu professionnel.

Relation école-entreprise

Nous entretenons des relations privilégiées avec des entreprises du secteur de l’alimentation, GMS qui accueillent nos élèves pour vingt deux semaines de formation en milieu professionnel, réparties sur les trois années de formation.

Cette connaissance du monde de l’entreprise est un puissant vecteur d’évolution de nos formations et de nos pratiques pédagogiques.

Les cours dispensés du domaine général :

Français, langues vivantes allemand, anglais, éducation physique…

Les cours dispensés dans le domaine professionnel :

Travaux pratiques, technologie, sciences appliquées, environnement économique, juridique et le management de l’entreprise, éducation artistique…
 

DÉBOUCHÉS

Professionnel qualifié en Boulangerie/Pâtisserie traditionnelle ou en restauration classique et hôtelière, traiteur.

Après expérience professionnelle :

- Responsable de rayon, d’unité de production,

- Responsable technique, commercial,

- Responsable de production

- Responsable en restauration hors foyer, traiteur

- Chef d’entreprise ou gérant d’un point de vente.

Type d’entreprise où se situent ces emplois :

  • Entreprise artisanale et commerciale
  • Grande et moyenne surface
  • Grossiste, semi-grossiste, industrie agro-alimentaire
  • Restauration, restauration hors foyer, traiteur