Créer, voyager, rencontrer, animer, communiquer, organiser, gérer, c’est notre métier…




FORMATION
Pendant les 3 ans de formation, vous apprendrez les différentes démarches commerciales, la communication avec une clientèle française ou étrangère. Vous serez amené à gérer une cave, le système d’exploitation d’un restaurant. Vous animerez et gérerez des équipes.

De plus une formation de qualité se doit de proposer un enseignement général complet permettant de pouvoir répondre aux nécessités du quotidien. Ainsi des cours de français et d’histoire-géographie vous seront dispensés pour vous aider à argumenter le caractère régional d’une recette. Ces enseignements vous permettront aussi de communiquer aisément avec vos clients français ou étrangers.

Les mathématiques, l’économie et la gestion vous aideront à appréhender au mieux les calculs de fiches techniques de cocktails et les seuils de rentabilité. Les langues étrangères vous permettront de pouvoir évoluer lors de vos PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) ou plus tard dans des contrées voisines ou…lointaines!!

L’apport de l’éducation artistique éveillera en vous  la créativité indispensable dans notre profession pour définir une décoration de table, de salle de restaurant ou pourquoi pas d’un établissement dans son ensemble. Enfin l’éducation physique et sportive vous permettra d’évacuer fatigue et stress.

PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel)

  • La durée des PFMP durant le cycle est de 22 semaines, dont 6 pour la certification intermédiaire en BEP.
  • Les 3 types de restauration seront vus sur le cycle : collectivité, à thème, gastronomique.

LES DÉBOUCHÉS

  • L’enseignement des deux langues étrangères permettra au jeune diplômé de s’adapter en français et en langue étrangère, à des fonctions d’accueil, de commercialisation, d’animation et de management dans tous les secteurs et formes de restauration.
  • Appelé à exercer une activité salariée en territoire national et à l’étranger.
  • Les postes : chef de rang, maître d’hôtel, adjoint au directeur de restaurant.
  • Les employeurs : restauration commerciale, restauration collective, l’agro-alimentaire, équipementier…
  • Le BTS hôtellerie restauration

Pour ce bac, une certification intermédiaire est proposée (BEP spécifique).